L’appartement Faidherbe
Hyper-centre, Lille – Livré en 2022 – Surface de 100 m2
Rénovation complète de l’appartement
Les clients souhaitaient une rénovation complète de leur appartement de type haussmannien. Il s’agissait ici d’un embellissement des espaces - cuisine, salle à manger et chambres par la création d’espaces de rangement. La salle de bains a été rénovée en intégralité.
Le tout pour créer des espaces linéaires en accord avec l’esprit hausmannien déjà présent et réemployer les matériaux et les équipements existants de bonne facture.
L’accompagnement proposé
L'étude de faisabilité, puis selon les besoins du couple, la revalorisation et la réutilisation des éléments de l’existant dans une démarche écoresponsable et enfin le budget préalablement défini a respecter, les détails de la cuisine et de la salle de bain sont validés.
Les détails du dressing, de la chambre, des vaisseliers et des divers éléments menuisés sont validés en collaboration avec les menuisiers mandatés.
Une étude complémentaire avec visuels 3D est transmis : images des agenceurs/menuisiers mandatés - Atelier Ereva.
Sublimer les espaces
J’ai donc imaginé cet appartement en gardant une palette de tons neutres. La chaleur émanant des matériaux comme le bois, le laiton des quincailleries et les velours du mobilier prévue par les propriétaires. La sobriété par le blanc omniprésent dans les objets de décoration ainsi que dans les peintures murales ou les boiseries et moulures.
Réemploi, recyclage et revalorisation
En conservant les meubles bas de la cuisine existante, en conservant le lavabo sur colonne rétro et en revalorisant des anciennes portes de grandes hauteur en les réemployant comme portes des deux vaisseliers - travail réalisé par les agenceurs/menuisiers, le projet limite son impact en démolition et en déchets.
Rénover sans tout casser pour autant.
Pour la salle de bain, la volonté de conserver le sol existant a aussi été privilégiée. L’emplacement des équipements a été revu de sorte à intégrer une douche et une baignoire dans cet espace limité.
Enfin, des éléments de rangements dans les chambres ont été entièrement créés. Un mur de penderie implanté dans la chambre parentale avec cette belle hauteur faisant face à une tête de lit dont les matériaux se font face et se répondent. Une armoire avec caissons et banc dans la deuxième chambre. Enfin, un meuble de rangement multi fonctionnel qui permet à la fois de stocker du matériel dans une armoire, de cacher le radiateur et d’implanter deux caissons de linge. Ce caisson à été réalisé dans une volonté de s’harmoniser avec le lit tiroir qui lui fait face.
Découvrez nos autres réalisations :