L'attique Turenne

Centre, La Madeleine  – Livré en 2022  – Surface de 40 m2

Aménagement des combles et création d’une salle de douche

Les clients souhaitaient aménager les combles de leur maison 1930. La maison disposait initialement d’une salle de bain au 1er étage, étage des chambres. La demande résidait dans la volonté de créer une suite parentale et d’ajouter une salle de douche avec un toilette. Ils souhaitaient également conserver le plus d’espace libre pour l’implantation d’un dressing ou conserver le dressing déjà existants.

 
 

L’accompagnement proposé

 

Relevé des existants, puis selon les besoins du couple et les contraintes programmatiques, étude de faisabilité avec visuels 3D sommaires. Mission de conception sans accompagnement dans le choix de l’entreprise ni dans le suivi de chantier.

La charpente existante et apparente et l’ouverture existante entre le bureau et la future chambre ont été les deux points de départ du projet : intégrer une douche et un toilette en respectant quelques normes (hauteur de de confort, revêtement étanche, aération naturelle).

 
 

La boite ouverte et lumineuse

Les combles sont dorénavant l’espace privilégié pour le couple. Et même si la faible hauteur sous plafond et la présence de poutres sont contraignantes, il était tout à fait envisageable de créer une salle de douche sous pente très agréable à vivre et chaleureuse.

Optimisation de l’espace sous rampant

Une salle d’eau sous pente entièrement ouverte

La douche devait se trouver dans la zone avec une hauteur de plafond suffisante pour permettre de se doucher confortablement. Le receveur de douche a été positionné au plus près de la panne, ce qui permet de se tenir debout. Cette implantation idéalement dessinée permet également un repiquage vers la salle de bain du 1er étage sans modification des hauteurs sous plafond de l’étage inférieur.

Le choix s’est porté sur une cloison semi ouverte et de laisser le passage ouvert en partie centrale. De cette façon, la circulation est facilitée dans cet espace réduit. Pour laisser entrer la lumière naturelle dans la salle d’eau, celle-ci dispose également d’une fenêtre fixe intérieure au droit du meuble vasque. La salle d’eau semi ouverte bénéficie donc d’une aération naturelle.

 

 
« Lorraine a su comprendre notre demande et notre projet et y a répondu parfaitement avec un projet adapté à nos besoins. »

Amandine (Cliente)

 

Découvrez nos autres réalisations :